Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Politique énergétique — Débat d'initiative parlementaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

L'énergie est aussi au coeur de notre diplomatie. Je pense à la conférence de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain, mais aussi à tout ce qui est mis en place pour faire en sorte que le protocole de Kyoto, valable jusqu'en 2012, connaisse une bonne fin.

Deux chiffres m'inquiètent : l'ONU estime à 250 millions le nombre de réfugiés climatiques en 2050, cependant que, selon l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le réchauffement de la planète cause déjà la mort de 300 000 personnes par an. Voilà des sources réelles d'inquiétude.

Nous devons pouvoir affronter une hausse durable de la demande mondiale même si nous parvenons à réaliser d'importantes économies d'énergie. Comment résoudre cette véritable quadrature du cercle ? La France a pris ses responsabilités en votant la loi d'orientation sur l'énergie. Vous avez été l'un de ses initiateurs, monsieur Dionis du Séjour et je rends hommage au travail constructif que vous avez réalisé en 2005.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion