Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 3 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise laitière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur, président :

La parole est à M. Michel Hunault, pour le groupe Nouveau Centre.

M. Michel Hunault. Monsieur le ministre de l'agriculture et de la pêche, au nom de mes collègues du groupe Nouveau Centre, je voudrais vous interroger à mon tour sur la crise que subissent les producteurs laitiers. Après l'échec des négociations de cette nuit, il est urgent de réagir pour remédier à leur désespoir, car c'est le 5 juin, dans deux jours, que les laiteries vont les payer au prix fixé. Entendez-vous oeuvrer pour que les négociations reprennent très vite ?

Dans l'attente de ces négociations, vous avez expliqué tout à l'heure quel allait être le mécanisme d'établissement des prix, mais certaines situations sont tellement désespérées que le Nouveau Centre souhaiterait que le Gouvernement s'engage sur un plan d'accompagnement des trésoreries des producteurs.

Nous sommes à quelques jours d'une échéance européenne. Le lait est traité dans le cadre d'une politique communautaire. Nous connaissons, monsieur le ministre, votre détermination à défendre les intérêts des agriculteurs en Europe, mais nous savons que l'avenir de la production laitière et de toute la filière dépend de la défense des producteurs, avec l'affirmation des quotas et la limitation des productions, pour assurer un niveau de prix suffisant. Dans le cadre de la mondialisation, il faudrait faire jouer également la préférence communautaire afin que nos marchés ne soient pas inondés de produits qui ne respectent pas les mêmes normes et les mêmes exigences.

Encore une fois, nous connaissons votre détermination, et nous sommes là pour vous aider, mais il est urgent d'apporter des réponses concrètes. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion