Le problème, chers collègues, c'est que les Français croient de moins en moins aux promesses du Gouvernement.
En 2003, on nous avait promis le retour à l'équilibre pour 2007. Je me souviens des envolées du ministre de l'époque, M. Douste-Blazy, mais aussi de celles de M. Xavier Bertrand, actuel ministre du travail, qui était alors secrétaire d'État aux comptes de la sécurité sociale.
Pour ce budget de la sécurité sociale, le Gouvernement a choisi de laisser filer les déficits et refusé de rechercher de nouvelles recettes. Il aurait d'ailleurs eu du mal à en trouver, après avoir pressuré au maximum les malades et les assurés sociaux !
Le Gouvernement et la majorité poursuivent leur politique d'exonérations fiscales, comme le montre l'adoption de l'amendement de M. Lefebvre au projet de loi de finances, et renforcent les niches fiscales et sociales. À chaque fois qu'une timide tentative venue des bancs de l'UMP vise à limiter cette tendance et à donner l'apparence de l'équité sociale, elle échoue.
Bien entendu, tous les amendements de l'opposition, et notamment des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, tendant à accroître les recettes, ont été refusés. Et pourtant, les dépenses augmentent. Une partie de cette augmentation s'explique d'ailleurs par le refus du Gouvernement de mettre en oeuvre une politique de santé publique. La dernière loi de santé publique date de plusieurs années alors que, mois après mois, des rapports sont publiés sur les effets pour la santé des radiations, des produits chimiques ou de nombreux autres produits. Il est urgent de donner une suite à ces travaux, de mener des auditions et d'en tirer des conséquences en termes de santé publique en France.
Ce budget de la sécurité sociale prévoit l'augmentation du minimum vieillesse pour les personnes seules : voilà bien la première fois, qu'en France, il vaudra mieux vivre seul qu'en couple ! Les couples âgés devront donc attendre des temps meilleurs…
Insidieusement, l'âge de la retraite a été repoussé de soixante-cinq à soixante-dix ans pour le régime général. La limite d'âge a également été modifiée pour les pilotes de lignes, les stewards, les hôtesses de l'air, les policiers, les pompiers…
Au détour de ce budget de la sécurité sociale, et sans qu'aucun débat n'ait été engagé sur cette question, il nous est également annoncé que le PLFSS pour 2011 transformera de fond en comble notre système de retraite par répartition pour en faire un système à points.