Selon Aristote, « la plus grande des injustices est de traiter de façon égale des choses inégales ». Et, d'après les propos tenus sur les bancs de la gauche, c'est bien ce qu'elle nous propose.
Nous souhaitons, en ce qui nous concerne, continuer à donner à tous les Français un système de santé publique de qualité, sans oublier de souligner l'exceptionnel engagement des professionnels de santé. Nous souhaitons aider davantage ceux qui, parce qu'ils travaillent, ne peuvent garder leurs enfants. Nous souhaitons soutenir encore plus les personnes âgées isolées, car elles ont sans doute plus de mal que les autres à vivre dans notre société.
Il y a, dans la vision du Président de la République, du Gouvernement et de la majorité, une ligne directrice : favoriser le développement de chaque homme et de chaque femme de ce pays, de l'aider à vivre debout. À cet égard, monsieur le ministre, je rejoins vos propos sur la justice sociale. L'assistanat n'est pas notre politique.
Le débat sur la réforme de l'hôpital viendra avec le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » que Mme Roselyne Bachelot présentera au Parlement dans quelques semaines. Ce texte sera un temps fort et, je l'espère, le moment, pour chaque parlementaire, de mettre en avant ses propositions. Nous attendons les vôtres, chers collègues de l'opposition ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)