Monsieur le député, vous avez d'autant plus raison de souligner les faits qui se sont produits ces dernières semaines qu'ils ne constituent pas un phénomène seulement français, mais bien international. C'est la raison pour laquelle, au cours de la réunion que j'ai organisée le 18 septembre dernier à Paris avec tous mes homologues européens, nous avons décidé de prendre des mesures communes visant à sensibiliser les parents aux vrais dangers qui guettent nos enfants sur Internet.
La première de ces mesures a été la diffusion auprès des écoles primaires d'une plaquette d'information qui donne huit conseils aux parents. Cosignée par Xavier Darcos et moi-même, elle a été distribuée dès la rentrée scolaire.
Nous avons également décidé de diffuser un clip dans le courant du mois de décembre, c'est-à-dire avant les vacances de Noël, période durant laquelle les parents achètent le plus grand nombre d'ordinateurs. Ce clip visera à les sensibiliser à l'activation du contrôle parental pour parer aux véritables dangers d'Internet. Du reste, parce que, je le répète, le phénomène est international, ce spot, traduit dans chacune des langues, sera diffusé dans les vingt-sept pays de l'Union européenne.
Les chiffres sont criants : une enquête récente, portant sur 1 600 collégiens, révèle que neuf enfants sur dix déclarent avoir été en contact avec des images violentes, dégradantes ou pornographiques. Nous ne pouvons pas accepter cette situation. Le gouvernement de François Fillon ayant décidé de développer l'activité numérique parce qu'Internet est devenu indispensable dans la vie de tous les jours, Xavier Bertrand et moi-même avons décidé de nous attaquer à la sécurité et à la prévention, en privilégiant l'information et la sensibilisation des parents.
Auparavant, les parents éduquaient leurs enfants aux dangers extérieurs à la maison : ils leur apprenaient à traverser la rue, à ne pas suivre un inconnu. Mais aujourd'hui, lorsqu'un ordinateur placé dans la chambre d'un enfant est relié à Internet sans surveillance ni contrôle parental activé, le danger est à l'intérieur même de la maison.
Je tiens enfin à remercier non seulement le CSA, qui est partenaire du spot, mais également les chaînes de télévision qui ont accepté, parce que cela relève de l'intérêt national, de le diffuser gratuitement. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)