Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 26 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences faites aux femmes

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

Vous l'avez dit, 166 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en France en 2007. Quant au nombre des femmes qui ont porté plainte, il est de 47 500, soit 30 % de plus qu'en 2004 ; c'est un véritable progrès, qui montre que la mobilisation des professionnels, des associations et de l'État pour que le silence soit brisé commence à porter ses fruits.

Le Gouvernement a lancé un numéro d'appel, le 3919. En six mois, plus de 60 000 femmes ont utilisé ce numéro, ont été orientées et accompagnées suite à ce contact.

Vous évoquez les premiers résultats du plan triennal. De nombreux efforts ont en effet été réalisés, des moyens ont été débloqués, mais je souhaiterais insister sur deux mesures nouvelles pour lesquelles nous nous sommes fortement engagés et sur lesquelles l'effort sera considérable en 2009, ainsi que le Premier ministre l'a annoncé hier.

La première mesure est l'intensification du maillage de notre territoire, afin que l'on puisse trouver dans chaque département des référents locaux, c'est-à-dire des personnes qui pourront accompagner individuellement chaque femme victime. Vouloir se sortir de ces situations représente en effet un véritable parcours du combattant. Devant la complexité et la multiplicité des démarches à entreprendre, les femmes abandonnent souvent leur recherche d'une solution, leur élan vers la liberté et l'autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion