Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 26 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Une nouvelle arme est même apparue, qui est utilisée contre les femmes dans la République démocratique du Congo.

En France aussi, il existe encore beaucoup de femmes maltraitées. L'année dernière, la consultation de médecine légale d'Amiens a ainsi reçu 2 500 femmes battues pour la seule région de Picardie. Et ce nombre effrayant doit être rapproché des 166 femmes qui sont mortes de maltraitance du fait de leur conjoint l'année dernière, c'est-à-dire une femme tous les trois jours. C'est tout à fait inadmissible.

Encore ces chiffres sont-ils largement sous-estimés, car toutes les femmes ne portent pas plainte. Elles le font surtout lorsqu'elles se sentent menacées dans leur vie ou que ces maltraitances surviennent devant leurs enfants.

Madame la secrétaire d'État, vous avez mis en place l'année dernière un plan triennal qui comprenait douze objectifs très précis, et M. le président de l'Assemblée nationale a annoncé hier la création d'une mission pour l'évaluation des politiques de prévention.

Madame la secrétaire d'État, je souhaiterais que vous indiquiez à la représentation nationale où en est votre plan : sans doute les douze objectifs ne seront-ils malheureusement pas tous atteints, mais quels sont ceux qui sont en bonne voie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion