Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

D'une part, des bourses seront, allouées aux jeunes praticiens qui s'engagent à exercer dans les zones sous-denses ; d'autre part, si les mesures incitatives prévues dans le cadre du schéma régional d'organisation sanitaire ne produisent pas les effets escomptés au bout de trois ans, les médecins pourront signer avec l'agence régionale de santé un contrat de santé solidarité pour exercer en zones sur-denses. Il était nécessaire aussi de réaffirmer par amendement que la permanence des soins est bien une mission de service public.

Enfin, je me réjouis de l'augmentation conséquente de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, qui a été voulue par le président de la commission des affaires sociales et qui passe de 400 à 500 euros. Dans ces temps difficiles, ce n'est pas négligeable.

En troisième lieu, ce projet de loi prévoit, vous l'avez rappelé, des dispositions sur la prévention et la santé publique. L'éducation thérapeutique du patient est enfin reconnue et fera partie intégrante de la prise en charge du patient et de son parcours de soins. Par ailleurs, la lutte contre l'alcoolisme en direction des plus jeunes est une priorité de santé publique du Gouvernement et fait donc l'objet de mesures ambitieuses. De la même façon, la lutte contre le tabagisme et l'obésité est renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion