Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Got

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des classes moyennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Monsieur le Premier ministre, les Français souffrent et, demain, ils seront dans la rue. Un rapport du CREDOC montre la dégradation de la situation des classes moyennes, car les dépenses incontournables augmentent tout simplement plus vite que les salaires. Une fois tout payé, pour un salaire moyen, il ne reste plus que 80 euros !

Derrière ces chiffres, il y a des choix politiques, vos choix politiques : les surloyers, le paquet fiscal, les franchises médicales, des taxes en tous genres, la faiblesse des retraites – que, soit dit en passant, vous ne payez toujours pas au 1er du mois…

Pourtant, vous mettez les classes moyennes au coeur de vos discours, mais vous les fourvoyez par vos mesures et vous les envoyez consommer dans les low cost. Or ce n'est pas votre prochain pansement fiscal qui réglera le problème.

Savez-vous pourquoi ? Parce qu'en pénalisant les classes moyennes par la réduction du pouvoir d'achat et la baisse de perspectives d'ascension sociale, vous remettez en cause la stabilité sociale de notre pays, et c'est grave. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Déjà les clignotants s'allument. À force de mépris politique, cynisme financier et maintenant violence économique et chômage, l'exaspération monte ; elle est à nos portes. Demain 19 mars, des millions de Français seront une nouvelle fois dans la rue. Une partie de la jeunesse ne croit plus en l'avenir, et les frustrations l'emportent sur les projets collectifs.

Monsieur le Premier ministre, personne ne peut s'en réjouir tant les conséquences peuvent être graves. Ne refaites pas l'histoire, cette triste histoire ! Ne détricotez pas la justice sociale si durement acquise ! Si vous persistez dans une politique Zébulon, une politique des mots et du geste, à la violence économique répondra la violence sociale ; ce n'est franchement pas souhaitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion