Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 30 janvier 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Débat sur la situation économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

La France va mal. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Les Français ont le moral dans les chaussettes selon une enquête récente. Ils sont en train de réaliser que vos mesures de juillet dernier, 15 milliards d'euros généreusement distribués aux plus aisés (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), n'ont produit aucun effet sur leur pouvoir d'achat, pas plus d'ailleurs que la séance de rattrapage du mois de décembre.

Non seulement ils n'ont pas le moral mais, depuis hier, ils ne comprennent plus rien à votre politique. En effet, ici même, vous affirmiez qu'il n'y aurait pas de plan d'austérité après les municipales et, dans le même temps, un de vos ministres reparle de TVA sociale et, pour ajouter au trouble ambiant, M. Woerth a dit hier soir que les caisses de l'État étaient plus vides que vides. (« Alors ? » sur de nombreux bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Que signifie cette expression fort inquiétante ?

En fait, la situation est si grave que l'on sent venir un printemps qui déchante, avec un plan d'austérité, pourtant évitable si vous acceptez de revoir votre politique et d'écouter enfin nos propositions sur les retraites, le SMIC, la prime pour l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion