Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Disparition d'ibni oumar mahamat saleh

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur le député, je vous remercie de me poser cette question. (« Pas comme cela ! »sur les bancs du groupe UMP.) Je vous assure que la France n'est pour rien ni dans cette arrestation ni dans l'assassinat ; en revanche, elle est pour beaucoup dans la recherche que nous poursuivons.

Trois personne ont disparu lors de l'attaque – il faut le rappeler – par des éléments rebelles de la capitale N'Djamena : M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, le président Lol Mahamat Choua, que j'ai rencontré et qui préside désormais le comité de suivi de l'accord politique du 13 août 2007, et M. Yorongar que nous avons retrouvé au Cameroun. Sur trois personnes, deux ont donc été retrouvées, dont l'une – le président Lol Choua – par nos soins.

Le rapport d'enquête que vous avez évoqué a été suivi de comités interministériels et le Premier ministre, M. Youssouf Saleh Abbass, a décidé que tous les éléments seraient livrés à la justice et que l'investigation serait poursuivie. Elle est encore en cours. Il y a deux jours, à l'occasion de ma visite aux 3 300 soldats de l'EUFOR, j'ai très précisément demandé au Président Deby où en étaient les recherches. Je suis désolé de dire qu'elles n'ont donné aucun résultat. Selon le ministre de la justice, M. Jean Alingue, qui appartient au même parti que M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, la Coalition des partis politiques pour la défense de la Constitution – le CPDC compte aujourd'hui quatre représentants au Gouvernement, dont le ministre de la justice––, dix juges et trente policiers continuent d'enquêter sur la disparition de cet homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion