Monsieur Devedjian, vous avez été nommé, le 5 décembre dernier, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance de l'économie, plan présenté dans ses grandes lignes la veille, à Douai, par le Président de la République. Vous êtes donc responsable de sa bonne exécution et de la gestion des crédits qui lui sont consacrés, soit 26,5 milliards d'euros, votés en loi de finances rectificative en janvier 2009.
Le 2 février, mille projets ont été présentés par le Premier ministre au CIACT de Lyon. Il s'agit de projets ciblés, répartis sur l'ensemble du territoire et prêts à démarrer immédiatement. En effet, ce plan, plus que tout autre, a pour objectif d'accélérer les investissements prévus depuis des années dans le but de fournir du travail aux Français, en chargeant les carnets de commandes des entreprises pour maintenir l'emploi et favoriser l'embauche.
Le Gouvernement a choisi d'agir avec une méthode inédite, exceptionnellement massive et rapide, s'apparentant à une « opération coup de poing ». Mais l'efficacité dépend de la célérité de leur mise en oeuvre, que suivent sept parlementaires en mission – cinq députés et deux sénateurs.
Vous avez en outre créé un site Internet (« Ah ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) – www.relance.gouv.fr – que j'ai consulté ce matin.