Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des hôpitaux

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Je veux redire à ces personnels ma considération, mon affection, ma confiance dans leur dévouement. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

L'exemple que vous avez pris de l'hôpital de Longwy est tout à fait caractéristique. Cet établissement, qui assure du court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que du médico-social, est frappé par la désaffection récurrente de sa patientèle, la difficulté à recruter des médecins, un sous-investissement chronique et un déficit qui atteint 10 % de ses produits. À la suite d'erreurs de gestion considérables, il a été mis en redressement judiciaire par le tribunal de Briey. Avec l'agence régionale de l'hospitalisation, nous allons suivre avec une extrême attention la reprise et la qualité des repreneurs. Dans ce bassin très sévèrement touché mais qui bénéficie de procédures de réindustrialisation prometteuses, je veux en effet assurer un système hospitalier de qualité, qui offre toute la palette en médecine, chirurgie, obstétrique, et qui accroisse les capacités d'accueil en médico-social.

Mesdames, messieurs les députés, ce dont notre service hospitalier public a besoin, c'est d'une profonde réorganisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion