Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des hôpitaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Mais je me dois de dénoncer la responsabilité que vous avez prise en mettant en déficit les hôpitaux publics (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) par la mise en place de la tarification à l'activité et par une progression insuffisante de l'ONDAM.

Oui, c'est sciemment que vous organisez des faillites qui vous servent aujourd'hui de prétexte aux transferts du public vers le privé (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), de prétexte à la fermeture de lits d'hôpital, de prétexte à la disparition de structures publiques pourtant nécessaires. (Protestations sur les mêmes bancs.)

Un seul exemple, mais je pourrais en prendre d'autres : dans ma circonscription, dans le bassin industriel emblématique de Longwy, le seul établissement hospitalier du secteur est mis en redressement judiciaire. Outre les mille emplois menacés, ce sont 100 000 habitants qui sont suspendus à la décision d'un tribunal pour savoir s'ils conserveront chirurgie, maternité et urgence à leur service.

En Meurthe-et-Moselle, le CHU de Nancy connaît une perte cumulée de 30 millions d'euros tandis que l'hôpital public de Briey, comme celui de Longwy, perd 5 millions d'euros. En France, tous les CHU sauf un sont en déficit, et l'ensemble des hôpitaux perd 1 milliard d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion