C'est ce type de pratiques qu'il convient de montrer à nos concitoyens pour qu'ils évitent de tomber dans les pièges des escrocs. Ce document est distribué à trois millions d'exemplaires, dans tous les lieux relevant de l'État et ouverts au public. Il est également téléchargeable sur Internet. De plus, un numéro de téléphone permet aux personnes craignant d'être victimes d'escroquerie par ce biais de parler à des officiers de police ou de gendarmerie qui les informeront sur le risque, leur diront quelles démarches suivre et comment se protéger de ces agissements.
Bien entendu, nous entendons aller encore au-delà. Face à de nouveaux modes d'action, il convient que nous modernisions les nôtres et que nous leur donnions une dimension internationale, puisque les escroqueries viennent parfois de l'étranger. C'est pourquoi j'ai créé une plate-forme nationale de signalement des sites illicites ou au contenu illicite, à laquelle toute personne peut signaler la tentative dont elle est victime ou témoin ; la police judiciaire transmettra ensuite, immédiatement, l'information à la justice, ce qui permettra d'agir en temps réel. En outre, un groupe dédié aux escroqueries sur Internet vient d'être constitué, et j'ai obtenu la création d'une plate-forme européenne de signalement des sites illicites.
C'est par de telles mesures que nous assumons notre responsabilité collective, qui est de protéger nos concitoyens contre toutes les menaces que font peser sur eux les escroqueries que nous connaissons aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)