Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Si 350 milliards ont été engagés, l'accès au crédit, tant pour les particuliers que pour les entreprises – en tant que députés, vous le constatez aussi, chers collègues – est chaque jour plus difficile.

Nous étions en droit d'espérer un plan de relance comparable pour les Français, mais ce qui nous est proposé aujourd'hui n'est tout simplement pas à la hauteur de l'enjeu. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Alors que les Allemands viennent de compléter leur premier plan par le déploiement de 50 milliards d'euros, la France présente un plan de 26 milliards, dont 5 ou 6 à peine sont des crédits nouveaux, le reste correspondant à des dépenses déjà engagées. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Face à un tel constat, nous proposons de stimuler la croissance par deux moyens : la relance du pouvoir d'achat et celle de l'investissement.

Pour relancer la consommation, comme va l'entreprendre dès les prochains jours le président américain Barack Obama, nous vous proposons de baisser la TVA, ainsi que les Anglais viennent de le faire, sur les produits de première nécessité, de revaloriser la prime pour l'emploi, les minima sociaux, les pensions de retraite et le SMIC.

Pour encourager l'investissement, nous vous demandons de moduler l'impôt des entreprises en privilégiant celles qui réinvestissent leurs bénéfices et en pénalisant celles qui ont pour priorité la rémunération de leurs actionnaires. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion