Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Kléber Mesquida

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Aides à la viticulture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKléber Mesquida :

Ma question porte sur l'emploi et l'économie rurale et s'adresse au ministre de l'agriculture. Lorsqu'une entreprise française licencie, le retentissement social et médiatique est immédiat. Mais lorsque la viticulture subit des milliers de pertes d'emplois, l'impact n'est pas le même car elles sont espacées tout au long de l'année et disséminées sur tout le territoire.

Depuis 2003, la crise de la viticulture française s'accentue, dans un silence pudique. En Languedoc, elle se traduit notamment par des arrachages massifs : 14 000 hectares pour la seule année 2008, 3 500 emplois détruits.

D'un côté, le Gouvernement annonce des plans d'aide, mais, de l'autre, il pénalise la profession par des mesures inadaptées, telles que l'augmentation des droits d'accise au mois de janvier, le maintien du taux de TVA à 19,6 % contre 5,5 % pour tous les autres produits agricoles, la suppression des certificats d'importation et la fin des contrôles. En résultent non seulement un manque à gagner fiscal mais aussi une concurrence déloyale pour nos vins français, qui sont, quant à eux, strictement contrôlés à l'exportation. Enfin, monsieur le ministre, vous avez récemment donné votre accord pour la fabrication de vins rosés artificiels.

Pourtant, vous le savez, la viticulture française représente 7 milliards d'euros d'excédent dans la balance commerciale. Quelles mesures comptez-vous prendre pour renforcer les exportations ?

Par ailleurs, vous avez installé le Conseil supérieur de l'oenotourisme. Quels moyens réels sont prévus pour aider la filière en ce domaine ?

Monsieur le ministre, la désespérance profonde du monde vigneron peut, hélas ! conduire à des violences dommageables pour tous. Je ne sais si vous mesurez l'ampleur de la crise mais, je vous le dis, vous pouvez encore sauver des emplois. Assez de palinodies, agissez ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion