Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Céleste Lett

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Marché automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéleste Lett :

Ma question s'adresse à M. Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement. J'y associe mes collègues Martial Saddier et Marcel Bonnot.

Face à la crise économique, le monde automobile connaît de dramatiques rebondissements. J'en sais quelque chose puisque, en Lorraine, et à Sarreguemines en particulier, des milliers d'emplois sont liés à la construction automobile.

La France s'en sort bien, mieux que ses voisins européens. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Sur l'ensemble de l'année 2008, les ventes de voitures particulières neuves ne reculent que de 0,7 % alors qu'elles plongent de 28,1 % en Espagne et de 13,3 % en Italie, selon les chiffres fournis par le comité des constructeurs français d'automobiles.

C'est la première partie de l'année, où l'activité a été stimulée par la mise en place du bonus écologique, qui explique cette performance honorable. Les ventes, qui avaient progressé de 4,5 % au premier semestre, ont reculé de 6,3 % sur la seconde partie de l'année en raison de la dégradation du contexte économique et du resserrement des conditions de crédit.

La « prime à la casse », lancée le 4 décembre, a permis d'atténuer l'effondrement du marché. Les professionnels du secteur prévoyaient en effet une baisse d'environ 30 % le mois dernier avant la mise en place de cette prime de 1 000 euros. (Interruptions sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion