Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Devedjian

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance

Patrick Devedjian, ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance :

Madame la députée, avec ce plan de relance, le Gouvernement consent un effort sans précédent, et il convient évidemment de le relier aux mesures préalables.

Je rappelle, tout d'abord, qu'un plan de 360 milliards d'euros – 320 milliards en garanties et 40 milliards en capitaux – a permis de remettre en état les circuits financiers sans lesquels il n'y aurait pas d'économie. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

De plus, 42 milliards seront versés aux entreprises, dont, notamment, 20 milliards au fonds d'investissement stratégique et 20 milliards aux petites et moyennes entreprises en coopération avec OSEO. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)

Enfin, un plan de relance de 26 milliards d'euros sera mis en oeuvre.

Au total, 428 milliards seront affectés à l'économie. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Ce plan doit être comparé aux efforts accomplis par les autres pays européens. Je cite, entre autres, les 19 milliards engagés par la Grande-Bretagne, les 32 milliards, voire 50 milliards, ce dont je me réjouirais, par l'Allemagne, les 200 milliards par l'Union européenne, et les 6 milliards par les Pays-Bas. Nous attendons, naturellement, pour le mois de février, les effets du plan de relance d'une très grande ampleur de M. Obama.

Tous ces efforts vont dans le même sens. Tous adoptent la même philosophie : créer de l'activité en affectant une grande partie des investissements aux infrastructures, comme l'a France l'a proposé en premier et comme, il convient de le rappeler, le Président de la République en a été l'initiateur sur la scène internationale.

Nous devons donc être solidaires face à cette crise injuste et forte qui frappe le monde développé. Elle ne doit pas être l'occasion de nous livrer à nos éternelles petites querelles politiciennes. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

La situation est suffisamment grave et importante pour emporter la solidarité de tous les Français ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP et sur divers bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion