Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Monsieur le ministre en charge de la mise en oeuvre du plan de relance, depuis la mi-septembre – et le sujet est grave – le monde se trouve plongé dans une crise économique sans précédent. Le Président de la République et le Gouvernement ont formidablement réagi dès le commencement de cette crise et ont pris très rapidement, tant sur le plan national qu'au niveau international, les mesures qui s'imposaient.

En mettant immédiatement en place un plan de sauvetage des banques, ce ne sont pas des milliards que l'on va leur donner, mais ce sont bien les économies et l'emploi de tous les Français que l'on sauvegardera ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP. – Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Il faut faire cesser les mensonges véhiculés par certains de nos collègues qui préfèrent inquiéter davantage encore l'opinion plutôt que de saluer les mesures prises par le Gouvernement ! (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Conscient de l'impact de la crise financière sur l'économie de la France, le Président de la République a présenté, le 4 décembre à Douai, un plan de relance de 26 milliards d'euros, lequel repose principalement sur un effort d'investissements privés et publics massifs. C'est la meilleure façon de soutenir l'activité et de maintenir l'emploi. C'est aussi en investissant que l'on prépare la France de demain, que ce soit dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, des infrastructures ou des hôpitaux.

Le groupe de l'Union pour un mouvement populaire adhère pleinement à l'esprit du plan de relance qui veut que la France ne sorte pas exsangue de la crise – comme cela a été le cas, par le passé, lors de précédents plans de relance – mais qu'elle en sorte, au contraire, plus compétitive.

Monsieur le ministre, pourriez-vous nous exposer les mesures inscrites dans ce plan ambitieux pour faire face aux difficultés économiques auxquelles est et sera confronté notre pays ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion