Je suis très attachée à la revalorisation des droits du Parlement, comme nombre de mes collègues qui ont, eux aussi, voté la révision constitutionnelle, ce que je ne regrette pas. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Mais le texte que vous nous proposez ne me plaît pas, car il n'est fait que de restrictions.
L'article 4 limite le droit de résolution dans le temps, avec un délai minimal qui restreindra notre pouvoir. Je suis déçue, car j'ai assisté ce soir à une séance de peu d'intérêt. Si vous pouvez nous reprocher de trop parler, je suis venue pour ma part assister à un débat. J'aime avoir des réponses et entendre tous les avis. C'est de cette façon que je conçois mon travail. Or ce texte vise à limiter le droit d'expression des parlementaires et les missions qui nous ont été confiées par nos concitoyens.
Aujourd'hui, notre groupe, ainsi que le groupe GDR et le Nouveau Centre, a fait des propositions qui auraient mérité d'être discutées. Mais nous avons l'impression que tout est joué. De ce fait, un groupe fait de l'obstruction pour se faire entendre, face à un groupe qui refuse de l'écouter. Je regrette qu'il en soit ainsi. Vous nous objectez que les gens regardent la télévision et trouvent cela scandaleux. La jeune députée que je suis, qui croit en la démocratie et qui veut défendre les intérêts de ses concitoyens, est, elle aussi, très déçue.