Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Madame Robin-Rodrigo, mon engagement en faveur de la défense de l'hôpital public est total – j'ai eu l'occasion de m'exprimer à maintes reprises sur ce sujet. Votre interpellation me surprend, car c'est précisément l'application de la tarification à l'activité à 100 % qui a permis aux cliniques privées de dégager les bénéfices dont vous parlez. C'est d'ailleurs pour permettre à l'hôpital public de lutter à armes égales avec l'hospitalisation privée que l'ensemble des gestionnaires de l'hôpital public demandaient la généralisation de la T2A à 100 %. Il est bien évident que des mesures d'accompagnement doivent être mises en oeuvre, et j'ai eu l'occasion de m'expliquer de façon claire sur celles qui seront appliquées entre 2007 et 2012.

Pour autant, il n'est pas question pour moi de mettre les deux secteurs sur le même pied, compte tenu des missions tout à fait particulières qu'assume l'hôpital public en matière sociale, de santé ou de recherche. Au reste, des crédits particuliers, les MIGAC, sont prévus parallèlement à la tarification à l'activité, afin de financer ces missions particulières.

Bien entendu, nous pouvons réfléchir ensemble à l'insuffisance des crédits face aux nouvelles missions de l'hôpital et, plus globalement, à la part du PIB que nous devons consacrer à nos dépenses de santé, à la nécessaire optimisation des dépenses socialisées, à l'organisation de l'offre de soins à travers les agences régionales de santé, à la responsabilisation des différents acteurs et à la nécessité de mettre en place de véritables politiques de santé publique. Mais la tarification à l'activité est une chance pour l'hôpital public, dont la spécificité sera respectée grâce aux crédits MIGAC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion