Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ma question prolonge celle posée tout à l'heure par M. Yves Cochet.

Nous savons tous que le virus de la grippe aviaire frappera l'ensemble des pays du monde dont le nôtre – c'est certain, même si nous ne savons pas quand. Dans cette perspective l'État Français a, très légitimement, souhaité mettre en place en 2005 des mesures préventives, en procédant à l'acquisition d'un stock important de masques immédiatement utilisables en cas de pandémie.

Parmi les cinq fabricants français, capables de gérer ce type de production, la société Macopharma est située sur le territoire de ma circonscription à Tourcoing. Cette entreprise, leader mondial des systèmes de filtration du sang et présente dans plus de cent cinquante pays, a été la première à répondre à l'appel d'offres lancé par le gouvernement. Elle a créé pour ce faire une unité de production spécifique qui a fabriqué en trois ans cent millions de masques dont les derniers ont été livrés en août 2007.

Se pose désormais la question de l'avenir de cette unité. À défaut de nouvelles commandes, son activité cessera à la fin de cette année, avec toutes les conséquences induites sur la filière des fournisseurs hautement spécialisées et la technicité des agents spécialement formés pour cette production. Une centaine d'emplois sont concernés.

Les premiers masques livrés ayant atteint leur date de péremption au mois de septembre 2007, une solution pourrait consister à confier à Macopharma leur recyclage, afin de réaliser des économies d'échelle en allongeant leur durée de vie. Cette solution préserverait les compétences acquises qui se révéleront précieuses pour répondre rapidement et efficacement à la demande lorsqu'elle se présentera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion