Madame la ministre, je souhaite vous interroger sur les mesures de prévention mises en place pour favoriser le dépistage du cancer.
En effet, pour la première fois cette année, le cancer est malheureusement devenu la première cause de décès en France, devant les maladies cardiovasculaires. Le cancer du poumon, principalement causé par le tabagisme, tue à lui seul 27 000 personnes par an. Si le dépistage des cancers du sein et colorectaux, lorsqu'il est effectué dans le cadre d'une opération organisée par l'assurance maladie, est désormais exonéré du forfait d'un euro, cette incitation à l'égard des femmes n'en reste pas moins insuffisante, puisque le taux de dépistage n'atteint que 40 %, alors qu'un objectif de 80 % est affiché par le plan cancer.
Le dépistage du cancer colorectal concerne 2,2 millions de personnes âgées de cinquante à soixante-quatorze ans. En attendant sa généralisation, vingt-trois départements pilotes expérimentent le dispositif d'exonération. Là aussi le taux de participation est faible, avec 28 % en moyenne.