Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, qu'il me soit tout d'abord permis de remercier les deux rapporteurs, Jean-Marie Rolland et Gérard Bapt, pour la qualité de la présentation de leur rapport respectif, même si je n'adresse pas à ce dernier – et je pense qu'il le comprendra – les mêmes compliments qu'à Jean-Marie Rolland. Je remercie également l'ensemble des orateurs pour la qualité de leurs interventions. J'essaierai de répondre à chacun.

Nous devons garantir à nos concitoyens, pour répondre à leur attente légitime, la possibilité effective de bénéficier en toute sécurité de soins de qualité. En ce sens, notre première mission protectrice par principe et solidaire par définition est d'améliorer l'efficience de notre système. Les gains ici escomptés ne valent que par la plus juste distribution de l'offre qu'ils impliquent. Nous consacrerons à cette tâche les moyens requis de manière à répondre concrètement aux besoins de la population.

Le deuxième axe de notre mission obéit plus généralement à l'impératif de prévention. Vous avez d'ailleurs été nombreux à le rappeler. Il s'agit ici d'engager une politique innovante et ambitieuse qui satisfasse, là encore, la double exigence de protection des populations contre le risque et de responsabilisation des individus mieux informés et mieux formés, capables de prendre en main leur santé de manière plus éclairée et plus autonome. J'ajouterai, pour aller dans le sens de Jean-Pierre Decool, un autre impératif, celui de solidarité. Votre collègue a, à juste titre, rappelé le rôle éminent de solidarité des organismes et des associations sont impliqués dans la collecte du sang.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion