Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

J'ai bien entendu votre message, monsieur le président. En bon Mosellan, j'ai toujours respecté mon temps de parole.

On ne peut que se réjouir que, dans le cadre du programme « Santé publique et prévention », les crédits consacrés à la maladie d'Alzheimer, chantier prioritaire du Président de la République, progressent de manière importante.

La lutte contre les maladies neuro-dégénératives, notamment celle d'Alzheimer, est abordée avec détermination. Les efforts devront être constants et très bien financés pour arriver à des résultats positifs et rapides pour le bien de tous. J'en profite pour rendre hommage à Cécile Gallez, qui a rédigé sur ce sujet un rapport remarquable.

La maladie d'Alzheimer progresse massivement, tel un tsunami, et on ne peut qu'approuver les objectifs retenus : favoriser la recherche médicale, parvenir à une détection précoce de la maladie et obtenir une meilleure prise en charge des patients.

La réussite concernant les deux premiers objectifs devrait entraîner de facto une stagnation puis une diminution du nombre de patients atteints de cette maladie, mais il faudra pour cela attendre de très nombreuses années.

Dans l'immédiat, les patients sont là, qui méritent, eux et leurs familles, toute notre attention. Nous devons donc améliorer leur prise en charge, tant à domicile qu'en institution, et mettre en place toutes les passerelles possibles entre ces deux piliers, allant de l'aide aux aidants à la solvabilisation des prises en charge. Dans ce domaine, notre capacité à trouver des ressources nouvelles sera un des facteurs de réussite.

Enfin, pour terminer mon intervention, je voudrais, madame la ministre, rester dans le domaine de la santé publique en rappelant que l'OMS a fait des maladies chroniques une de ses priorités. Ces maladies chroniques, telles l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque ou l'insuffisance respiratoire, sont de plus en plus fréquentes et très invalidantes.

Aussi ma question est-elle simple : où en est la mise en place du plan Maladies chroniques 2007-2011 ?

Madame la ministre, nous connaissons votre volonté ; ensemble, nous réussirons. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

J'espère, monsieur le président, avoir respecté mon temps de parole…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion