Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 6 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Et depuis peu, les maladies cancéreuses sont devenues la première cause de mortalité en France.

En matière de lutte le tabagisme, la loi Evin avait permis d'obtenir de réelles avancées. Depuis lors, de nouvelles dispositions sont venues en complément, mais si lentement, et avec tant de frilosité, que nous avons perdu notre place dans le groupe des pays précurseurs en Europe, pour nous situer dans celui des pays suivant le mouvement. Pourtant, il y a tant de vies humaines à sauver. Pourtant, à l'institut Pasteur, il y a tant de recherches et de découvertes en ce domaine.

La France stagne également pour ce qui est de la lutte contre l'alcoolisme, maladie qui progresse dans la jeune génération.

Contre la pollution, nous attendons toujours des décisions courageuses. Les effets d'annonce sont légions, à « Grenelle » et ailleurs. Mais les mesures – et a fortiori les résultats – ne sont pas là.

Le sida, lui aussi grande cause nationale, est dramatiquement délaissé. Combien d'associations, qui oeuvraient avec dévouement pour lutter contre cette maladie, ont vu leurs subventions diminuer, avec pour conséquence des licenciements et une diminution des activités ? Aujourd'hui, près de la moitié des malades dépistés sont au stade de sida avéré, stade qui se situe souvent cinq à neuf ans après la contamination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion