Monsieur le député, M. Xavier Darcos m'a chargée de vous transmettre des éléments d'information qui permettent, me semble-t-il, de comprendre exactement ce qui se passe dans l'académie de Versailles.
La formation complémentaire d'ascensoriste que vous évoquez n'existe pas dans le département de l'Essonne. En revanche, elle est dispensée dans les trois autres départements de l'académie. Aujourd'hui, dix-huit élèves, répartis dans trois établissements, bénéficient de cette formation, alors que la capacité d'accueil est de trente-six élèves. Nous constatons donc un « déficit » d'élèves, les jeunes préférant généralement poursuivre leur formation vers un BTS. Ce décalage entre l'offre et la demande a conduit le rectorat à engager, en novembre 2007, un travail avec les professionnels et les établissements qui proposent ce complément de formation.
Cette réunion a permis de pointer le défaut d'attractivité de cette mention complémentaire : en 2006, sept divisions ont été ouvertes dans les académies de l'ensemble de l'Île-de-France, avec seulement 73 élèves diplômés. Pour pallier ce manque d'attractivité, les professionnels des ascenseurs ont engagé un plan de communication pour présenter leur filière.
Au niveau académique, plusieurs actions sont envisagées : une information spécifique en direction des chefs d'établissement et des chefs de travaux, et l'organisation dans les établissements d'une journée d'information en collaboration avec les entreprises locales concernées. Afin de conforter les effectifs et d'assurer la viabilité des sections existantes, il est également envisagé de proposer l'accueil d'un public mixte : formation initiale et stagiaires en formation continue.
D'une manière générale, il paraît utile et important de faire connaître ces filières et de les valoriser auprès des élèves et de leurs familles – je vois Mme Christine Boutin, ministre du logement, opiner du bonnet.