Madame la députée, Xavier Darcos m'a priée de vous communiquer sa réponse ; elle sera concentrée sur la Guyane, sans entrer dans le détail des chiffres concernant l'ensemble de l'éducation nationale, même s'ils pourraient aussi intéresser les élèves présents dans les tribunes, qui viennent sans doute de départements métropolitains.
Depuis la création de l'académie en 1996, le ministère de l'éducation nationale a toujours engagé les moyens nécessaires pour assurer la mission éducative en Guyane, qu'il s'agisse du nombre de postes ou des constructions scolaires. Ainsi, pour la rentrée 2008, l'académie de Guyane a reçu une dotation répondant à ses besoins : vingt postes supplémentaires dans le premier degré, aucune suppression de postes dans le second degré et une dotation majorée en heures supplémentaires. Tout est réuni pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves à la rentrée prochaine.
Par ailleurs, le ministère de l'éducation nationale s'attache, en partenariat avec le secrétariat d'État à l'outre-mer, à trouver des solutions optimales pour financer les investissements qui relèvent des collectivités.
Comme vous le soulignez, il est essentiel d'apporter un soutien personnalisé aux élèves les plus en difficulté. C'est précisément l'objectif de Xavier Darcos depuis un an.
Ainsi, ce sont 800 élèves guyanais de primaire qui ont bénéficié et bénéficient encore aujourd'hui, pendant les vacances de Pentecôte, de stages de remise à niveau. En modules de trois heures par jour pendant cinq jours, par groupes de six, les élèves revoient et approfondissent des leçons de français et de mathématiques. Ce soutien individualisé permet un suivi personnalisé de l'élève avant son entrée en sixième. Rappelons que, pour certains enfants, le français n'est pas la langue maternelle.
En outre, l'accompagnement éducatif mis en place dans les douze collèges du réseau Ambition réussite pour accueillir les élèves après les cours, entre seize heures et dix-huit heures, a été étendu à dix-sept autres établissements, dont deux lycées, hors éducation prioritaire. Ainsi, ce sont près de 80 % des établissements de l'académie qui proposent ce dispositif.
Enfin, le rectorat anime de nombreux projets pédagogiques innovants qui permettent de mener des expérimentations adaptées aux spécificités du territoire guyanais. Le partenariat avec le CNES, « les Pirogues du fleuve » ou les visites de la base spatiale de Kourou favorisent la découverte des sciences et de la culture scientifique.
Xavier Darcos voulait ainsi vous rappeler, madame la députée, l'importance du soutien très normalement apporté par l'État à la qualité du service éducatif en Guyane.