Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Tony Dreyfus

Réunion du 13 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Date de paiement des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTony Dreyfus :

Madame la secrétaire d'État chargée de la solidarité, je m'apprêtais à vous dire qu'une hausse des retraites de 1,1 % ne permettrait pas de garantir le pouvoir d'achat des retraités. Il me faut actualiser mon propos pour tenir compte de la décision du Président de la République de porter cette hausse à 1,9 % à partir du mois de septembre. Mais quel que soit le montant de l'augmentation, les retraités les plus fragiles et les plus modestes restent ceux qui éprouvent le plus de difficultés dans leur vie quotidienne. Cette fragilisation est, de plus, aggravée par la date tardive de paiement par la CNAV – puis de réception sur leurs comptes courants – de leur pension mensuelle.

Je suis conscient de la nécessité d'équilibrer la trésorerie de la Caisse nationale, mais il serait utile, en ces temps où la réforme des retraites et le pouvoir d'achat sont des sujets d'actualité, de revoir l'arrêté du 11 août 1986 qui prévoit le paiement des retraites à partir du 9 du mois suivant. En effet, non seulement cette date est bien trop éloignée du début de mois pour toutes les personnes qui n'ont que ce seul revenu pour exister et doivent payer leurs charges fixes avant de percevoir leur pension, mais bien souvent, les établissements bancaires rallongent de plusieurs jours les opérations nécessaires à ce transfert.

Que comptez-vous faire, madame la secrétaire d'État, pour résoudre cette difficulté que rencontrent chaque mois des millions de Françaises et de Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion