Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 10, amendement 941

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Nous sommes en plein changement de paradigme ! C'est un changement total, complet, général, mondial dans tous les domaines, sur tous les continents. Ne pas comprendre cela à un moment où l'on entre en récession et où cela va être long et pénible pour beaucoup de personnes, c'est faire fausse route. C'est maintenant qu'il faut agir.

Je propose donc, par cet amendement, de reprendre la formulation initiale du Grenelle : « La capacité routière globale du pays ne doit plus augmenter. » D'ailleurs, le Président Sarkozy lui-même le disait, le 25 octobre 2007 : « La priorité ne sera plus au rattrapage routier, mais au rattrapage des autres modes de transport. »

En bref, les autoroutes sont des infrastructures d'une autre époque. Ce qui marque ce début de siècle, je ne cesse de le répéter, c'est à la fois l'amont et l'aval du carbone, c'est le réchauffement climatique et le pic de Hubbert, l'augmentation des prix du pétrole qui présage le déclin de sa production et de sa consommation. La construction de nouvelles autoroutes s'étalant sur plusieurs décennies est donc inutile, dangereuse et irresponsable.

En outre, les autoroutes stérilisent les ressources publiques, car elles coûtent très cher. Elles ne créent pas d'emplois, elles en déplacent. Enfin, elles favorisent surtout les centres urbains. Nous voulons d'autres modes de transport qui accompagnent le développement local. Il faut donc changer de paradigme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion