Pour le reste, aucun autre maillage ni aucune autre liaison interbassin ne sont prévus. Or, pour que le transport fluvial soit performant, il faut d'abord remettre en état ses infrastructures et les moderniser. Cela vaut pour la mise au gabarit Va du canal Rhin-Rhône à Sète, la réalisation de la section Bray-Nogent sur la Seine, la réouverture du tunnel de Rove ou encore la construction de l'écluse nécessaire à la desserte fluviale directe de Port 2000 au Havre, qui devrait être réalisée sans délai pour que notre port soit désenclavé.
Il faut ensuite poursuivre le maillage du réseau fluvial et réaliser pour cela des liaisons interbassins Seine-Est, Saône-Rhin et Saône-Moselle. Il n'est pas question de mettre ces liaisons en concurrence ni d'en hiérarchiser les priorités, mais la carte de ce maillage, établie après étude et concertation, devrait assurer la cohérence du bouclage du réseau national à grand gabarit et sa connexion avec l'Europe fluviale.