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Intervention de Noël Mamère

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion, amendement 802

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Je suis également favorable à l'amendement 802 . La situation du fret ferroviaire est désastreuse, et M. Daniel Paul a rappelé l'importance du recul depuis 2000. Aujourd'hui, la vitesse moyenne d'un train de fret en France est de 18 kmheure. La SNCF est le premier transporteur routier du pays, avec sa filiale GEODIS. 85 % du fret dans notre pays est transporté par camion. Alors que nous discutons du Grenelle de l'environnement, on n'a même pas encore inclus dans le coût du transport de marchandises par camion tous les coûts externes comme la détérioration des routes, les émissions de gaz à effet de serre, les conséquences des accidents, y compris la charge pour la sécurité sociale des personnes blessées ou handicapées à vie. Il est donc plus que nécessaire de faire un bilan de la libéralisation du fret ferroviaire.

Par ailleurs, comme l'a rappelé M. Paul, la logique de la SNCF n'est pas de favoriser le transport combiné – qui est une meilleure solution que le ferroutage. Du reste, 234 gares de triage ont été fermées. Cela prouve bien qu'on ne favorise pas l'intermodalité. Dans certains pays pourtant, on y parvient mieux. Ainsi, en Allemagne, on sait pratiquer ce que les spécialistes appellent le Roll on, Roll off : les bateaux déchargent des marchandises aussitôt transférées dans des trains qui vont jusque dans l'ancienne Europe de l'est.

Cela n'existe pas chez nous. Quand on nous propose des lignes à grande vitesse, ce sont d'abord des lignes de passagers, et non pour les clients du fret. Ainsi, en région Aquitaine, on veut nous faire avaler qu'il faut deux lignes, Bordeaux-Toulouse et Sud-Europe-Atlantique. C'est une de trop, et chacun sait bien que celle qui est nécessaire, c'est la ligne Sud-Europe-Atlantique, pour mettre les camions sur les trains. Devant Bègles, passent 7 500 camions par jour et, d'ici à 2012, il devrait y en avoir 20 000 par jour. Peut-on accepter d'être asphyxié ainsi ? Il faut plutôt investir massivement dans des autoroutes ferroviaires. Nous serions bien inspirés d'imiter la Suisse qui, depuis de années, pratique la taxation des transports routiers et interdit la traversée du pays aux camions de 20 tonnes autrement que sur un train. Devant les résistances à la taxation des transports, je me dis que nous sommes bien loin de certains autres pays européens.

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