Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Après l'article 9, amendement 89

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

L'AFITF est un organisme extrêmement important. Des parlementaires siègent d'ailleurs dans son conseil d'administration, qui est présidé par le sénateur Gérard Longuet. Elle a parfaitement rempli ses missions et beaucoup évolué. Elle dispose aujourd'hui de la quasi-intégralité du budget d'investissement de l'État en matière d'infrastructures. Ses ressources ont augmenté et l'adoption de la taxe poids lourds permettra, je l'espère, de lui en apporter de nouvelles.

Le moment est venu de s'interroger sur son avenir, comme le fait l'amendement de la commission. Certains parlent de la supprimer, d'autres d'élargir ses missions, d'autres encore de la réorganiser. Et ces questions sont posées par les parlementaires mêmes qui siègent à son conseil d'administration, dont vous êtes, monsieur le président de la commission.

Pour ma part, je pense que ses missions peuvent être renforcées. Gérard Longuet a émis entre autres l'idée que l'agence participe aux montages des financements avec les collectivités locales sur les grands projets. On pourrait ainsi imaginer qu'elle intervienne en ce sens dans le projet relatif à la liaison Tours-Bordeaux qui associe actuellement l'État et les élus des régions Poitou-Charentes, Centre, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion