Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendement 679

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Je voudrais redire à M. Folliot – mais il m'a déjà entendu cette nuit, ou plutôt ce matin – et à tous les députés, deux choses.

Premièrement, le Grenelle de l'environnement, en matière routière, est clair : priorité est donnée aux modes de transport alternatifs à la route, mais nous évoquons aussi la congestion, la sécurité – dont vient de parler Philippe Duron –, ainsi que l'aménagement du territoire. Cela est clair et c'est dans le texte.

Deuxièmement, comme je l'ai dit à M. Le Déaut, et je le répète – mais par la suite, je ne répondrai plus individuellement sur chaque lieu, parce que ce n'est pas l'objet de ce texte –, un schéma des infrastructures routières sera soumis au Parlement, qui en débattra.

Les préfets de régions ont reçu récemment une circulaire que nous avons signée avec Jean-Louis Borloo et Hubert Falco. Vous serez consultés sur les aménagements routiers. Les préfets nous enverront ensuite leurs propositions dans le cadre des PDMI, afin que nous puissions faire des choix.

Madame Martinez, je connais vos préoccupations, ainsi que celles du département voisin des Alpes-de-Haute-Provence. J'ai proposé aux élus d'aller avec eux sur le terrain, avant les fêtes de fin d'année, afin de faire le point et d'envisager ce qui sera inscrit dans le schéma national d'infrastructure.

(L'amendement n° 679 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion