Je voudrais prendre le contre-pied de M. Le Déaut, non pas pour une raison politicienne, mais parce que son analyse ne me semble pas juste.
Cet axe Luxembourg-Nancy-Toul supporte la totalité du flux entre le nord et le sud de l'Europe. C'est une file ininterrompue de camions, qui circulent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'un derrière l'autre. Cela rend cette autoroute extrêmement dangereuse.
C'était naturellement un enjeu politique lors des dernières élections régionales. Mais ce n'est pas l'enjeu politique qui me motive. Je pense que c'est une autoroute extrêmement meurtrière à cause de cette sur-densité de véhicules.
Alors, évidemment, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi, un jour, une autoroute à concession, et un autre, une autoroute gratuite. Je pense qu'il est de toute façon certain que, dans un avenir proche ou lointain, toutes les autoroutes, d'une manière ou d'une autre, supporteront une contribution de la part des utilisateurs.