Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — La marseillaise sifflée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Madame la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, La Marseillaise a été une nouvelle fois sifflée hier soir, (« Scandaleux ! » sur les bancs du groupe UMP) lors du match France-Tunisie, par des spectateurs que je qualifierai non pas de supporters, mais de délinquants. Après le match France-Algérie et le match France-Maroc, notre hymne national subit une fois de plus l'inconséquence grave de quelques milliers de spectateurs. Cela n'est pas tolérable !

Madame la ministre, la République a vu mourir au champ d'honneur des millions de Français qui étaient partis au feu en chantant La Marseillaise. Des hommes et des femmes sont morts assassinés par des pelotons d'exécution nazis en chantant la Marseillaise pour la liberté.

Nous ne pouvons pas laisser penser aux Français que notre nation peut être bafouée impunément. Nos stades sont équipés de caméras. Nous devons arrêter et condamner ces délinquants, notamment les meneurs. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Avec le projet d'union pour la Méditerranée, le Président de la République a montré le chemin pour rapprocher nos peuples : le chemin de la paix et de la concorde, le seul autorisé. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons connaître les mesures que vous comptez prendre pour sanctionner lourdement ceux qui insultent notre hymne national et risquent ainsi de fragiliser les relations d'amitiés entre nos peuples. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion