C'est un acquis exceptionnel et une nouvelle manière de considérer les minima sociaux, pour sortir de l'assistanat et remettre le travail au coeur de notre politique économique et sociale.
D'autre part, nous n'avons pas attendu la fin de l'année pour revaloriser les petites pensions (Vives exclamations sur les bancs du groupe GDR et sur divers bancs du groupe SRC) et le minimum vieillesse, ainsi que pour annoncer l'augmentation des petites retraites agricoles. Toutes ces mesures s'inscrivent dans une politique sociale cohérente et juste.
Enfin, s'agissant de l'emploi, évidemment nous saurons réagir. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)Les politiques de l'emploi seront mises à contribution et l'État prendra ses responsabilités pour faire face aux problèmes d'emploi s'il s'en pose dans les semaines à venir.
Je vous invite donc, monsieur le député, à participer pleinement au débat budgétaire qui va s'ouvrir. Le budget du pays est parfaitement adapté à la crise que nous traversons actuellement. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)