Outreau n'a donc rien à voir avec votre réforme ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Nous en avons déduit que, soit vous étiez ignorante du rapport sur l'affaire Outreau, soit vous vous moquiez ouvertement de la représentation nationale !
Mais le plus grave est dans ce que certains députés de la majorité, auxquels nous rendons hommage pour leur combativité dans ce dossier, ont dénoncé. M. Alain Gest, député de la Somme, et qui fut président du conseil général de ce département, a regretté publiquement, hier, dans un quotidien national « les traitements différenciés selon les départements où il y a des ministres ou non ». (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Nous aimerions savoir ce qu'il en est, et quelles sont les contreparties que le président du groupe UMP s'est vanté de pouvoir obtenir.
Vous avez eu l'audace d'affirmer que la réforme de la carte judiciaire économiserait les finances publiques. Or ce que nous voyons dans cette contre-réforme tendant à la concentration judiciaire, c'est qu'il faudra de gros investissements afin d'agrandir, de pousser les murs, de construire des palais de justice et des cités judiciaires ! Non seulement le service rendu au justiciable sera moins bon, mais il coûtera plus cher au contribuable ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Et vous voudriez des félicitations ?
Vous avez entendu nos contre-propositions, destinées à améliorer la justice de proximité, …