Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 17 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan en matière de délinquance et interpellation des deux évadés de moulins

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur le député Bodin, dès l'évasion des deux détenus de la prison de Moulins, le plan Épervier a été déclenché. Ainsi, tous les services de police et de gendarmerie ont effectivement été mobilisés.

Je rappelle que ces deux individus n'ont pas hésité, dans leur cavale, à voler avec violence plusieurs véhicules et à prendre un certain nombre de personnes en otage. Ce matin, après trente-six heures de cavale, les deux individus ont été interpellés par des policiers du Val-de-Marne. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)

Je pense que nous serons tous d'accord pour féliciter les forces de sécurité d'avoir ainsi agi pour arrêter un acte qui aurait pu conduire à de véritables drames. Cette action illustre bien la détermination et l'efficacité de nos services de sécurité dans la lutte contre la délinquance au profit de la sécurité de nos concitoyens.

Ainsi que vous l'avez souligné, monsieur le député, le bilan est là. Les résultats du mois de janvier de cette année laissent apparaître une amélioration de la situation, ce qui conforte et amplifie ceux obtenus en 2008. En effet, nous enregistrons une baisse de près de 6 % de la délinquance générale et une diminution de 8 % de la délinquance de proximité. Ainsi, on comptait, en janvier 2009, 10 800 victimes d'actes de délinquance de moins. Les taux d'élucidation sont, eux aussi, en progression sensible.

Il reste cependant des points noirs parmi lesquels figurent en particulier les vols à main armée. Le plan de lutte contre ces actes que je viens de mettre en oeuvre devrait nous permettre d'en réduire le nombre dans les prochains mois.

La situation s'améliore également pour les infractions à caractère économique. Les campagnes de prévention et de lutte contre les escroqueries que j'ai lancées au début de l'année ont ainsi déjà permis d'empêcher que de nombreuses personnes tombent dans ces pièges.

Monsieur le député, soyez persuadé que, pour nous, lutter contre la délinquance, c'est lutter pour la sécurité des Français. J'y suis, avec les forces de police, totalement déterminée ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion