Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Bodin

Réunion du 17 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan en matière de délinquance et interpellation des deux évadés de moulins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Madame la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, vous avez toujours affirmé que la sécurité des Françaises et des Français était la première des libertés. Grâce à l'action déterminée des forces de sécurité en 2008, la délinquance a globalement diminué pour atteindre son niveau le plus bas depuis onze ans.

Il faut notamment souligner que la délinquance dite « de proximité », celle qui affecte le plus nos concitoyens dans leur quotidien, est celle qui diminue le plus. Elle est en régression de 6,3 % : 103 000 victimes potentielles ont ainsi été épargnées.

Par ailleurs, l'augmentation des escroqueries et des vols à main armée à l'encontre des commerces vous ont conduite à prendre, dès le 5 février, des mesures novatrices dans ce domaine.

Je sais également que les violences aux personnes, notamment celles qui concernent nos concitoyens les plus fragiles, font partie de vos priorités.

Pouvez-vous, madame la ministre, nous détailler l'action que mènent les forces de sécurité et les moyens nouveaux dont disposent vos services de police et de gendarmerie pour assurer la sécurité de nos concitoyens ?

Pouvez-vous également préciser les conditions d'interpellation des deux évadés de la maison centrale de Moulins-Yseure fichés au grand banditisme ? (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion