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Intervention de Martine Billard

Réunion du 17 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Publicités ondes électromagnétiques et libertés individuelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Monsieur le président, avant de poser ma question, je voudrais, au nom du groupe GDR, assurer les populations des Antilles, de la Guyane et de La Réunion de notre entière solidarité dans leur lutte. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

La RATP et sa régie publicitaire ont décidé d'aggraver l'accaparement de l'espace collectif et la captation visuelle et mentale des usagers du métro parisien et du RER francilien, par le déploiement de 1 200 dispositifs publicitaires animés avec des écrans à cristaux liquides. Cette technologie est d'autant plus dispendieuse d'énergie que les écrans fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Cette nouvelle agression publicitaire pose des problèmes tant pour les libertés publiques que pour la santé environnementale. Ce dispositif contient des capteurs vidéo qui enregistrent le nombre de fois où l'affiche numérique est regardée, le temps d'arrêt des passants, mais aussi les zones de l'affiche qui attirent le plus le regard. Il sera ainsi possible d'obtenir des informations permettant de mieux cibler la publicité en fonction de l'âge ou du sexe, voire d'analyser les formes et l'orientation des visages. À terme, lorsque le système Bluetooth sera activé, les voyageurs recevront des publicités sur leurs téléphones mobiles.

Sous prétexte de dispositif publicitaire à des fins marketing, la demande d'autorisation en préfecture, préalable à l'installation d'un système de vidéosurveillance, n'est pas nécessaire. Les passants seront-ils seulement informés que les écrans publicitaires les observent et analysent leur comportement ? Pourront-ils continuer à aller et venir anonymement, en protégeant leur vie privée ?

En outre, de plus en plus de pays européens reconnaissent désormais l'électro-hypersensibilité comme une pathologie qui se traduit par une intolérance aux champs magnétiques ou aux ondes électromagnétiques.

Madame la secrétaire d'État, au nom de la sauvegarde des libertés individuelles fondamentales et de l'application du principe de précaution devant le risque sanitaire, il conviendrait de suspendre l'activation de ces nouveaux écrans publicitaires et, a minima, d'engager une concertation avec le public, les associations concernées et les acteurs de l'économie numérique.

Je souhaiterais donc connaître la position du Gouvernement sur ce type de publicité et son déploiement en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

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