Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Certes, ce n'est pas une directive qui harmoniserait les temps de travail, mais une recherche commune sur cette maladie représenterait une énorme avancée sociale. J'espère que nous y parviendrons lors de cette présidence.

Je remercie M. Sauvadet de soutenir les priorités du Gouvernement pour la présidence française, mais ce n'est pas suffisant. Souhaiter une présidence à l'écoute et qui agisse par consensus, c'est plus facile à dire qu'à faire. Nous allons devoir prendre sur nos épaules l'anxiété ambiante, tout le monde est concerné. Les ministres des affaires étrangères se sont réunis lundi à Luxembourg. Nous avons écouté l'intervention du ministre irlandais avec beaucoup d'intérêt et d'attention, sans aucune commisération ni agressivité. Nous devons nous sortir ensemble de la situation créée par le « non » irlandais, vous avez eu raison de le dire, monsieur Sauvadet.

Vous avez également évoqué l'immigration « concertée » et non « choisie », je vous remercie d'avoir employé cet adjectif.

Vous verrez que, demain, la France demandera que l'on discute à vingt-sept l'idée du Président de la République – maintenant partagée par d'autres pays et non des moindres – de plafonner la TVA en cas de montée trop forte du prix du pétrole. Non seulement nous allons le faire...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion