Nous trouverons la solution à vingt-sept. Est-ce la fin du traité ? Je l'ai, moi, envisagé ? En tout cas, eux ne l'ont pas dit. Pour ma part, je considère que, si cela continue ainsi, le traité n'existera pas, mais les Irlandais ne l'ont jamais affirmé. Il s'agit pour eux d'une étape, qu'ils pourraient dépasser. Quant au nouveau traité, ce n'est pas à l'ordre du jour et il faudra attendre bien longtemps.
M. Lecocq a souhaité une Union plus protectrice des peuples, il ne peut qu'avoir raison ; c'est, du reste, ce qui ressort de toutes les résolutions européennes, on ne peut affirmer le contraire ! Je rappellerai simplement la directive concernant la protection contre l'amiante. N'est-ce pas à l'Europe qu'on la doit ? Les parlements nationaux n'y sont pas parvenus, mais cela a été possible au niveau européen. Voilà une petite illustration !
Et si, lors de la présidence française, nous mettions en oeuvre l'idée du Président de la République en faveur d'une recherche commune sur la maladie d'Alzheimer, serait-ce une avancée sociale ? Bien sûr, et c'est possible.