Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 4 décembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 69

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

C'est la réalité, madame. C'est pourquoi nous nous étonnons qu'un tel dispositif soit proposé à la représentation nationale et que l'on fasse croire à un contrôle du Parlement, surtout après avoir débattu du pouvoir de contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel dont le Président de la République lui-même a dit qu'en matière de nomination, cet organisme ne servait à rien !

Voilà donc deux dispositions, en principe destinées à contrôler le pouvoir du Président de la République en matière de nominations dans l'audiovisuel public, alors qu'en réalité, le contrôle démocratique n'existe pas. C'est scandaleux, et ces dispositions marquent bien votre embarras alors que vous donnez au Président de la République un pouvoir monarchique et bonapartiste sur l'audiovisuel public. C'est là une conception de la démocratie contre laquelle nous ne pouvons que nous élever. Il est tout de même curieux que vous vous octroyez en permanence des pouvoirs pour contrôler la gauche, lui interdire de parler et de décider, y compris lorsque vous êtes dans l'opposition, tout en faisant en sorte qu'elle ne puisse jamais faire ce que seriez en capacité de réaliser si vous étiez à sa place.

Je veux souligner solennellement dans cet hémicycle combien cette affaire des commissions parlementaires est purement hypocrite et ne répond aucunement au besoin de contrôle. Si l'on voulait vraiment contrôler la décision du Président de la République, il conviendrait que les dispositions permettent à l'opposition de s'exprimer clairement et avec un réel pouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion