Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Il n'est pas un habitant de notre continent qui aujourd'hui ne parle sans cesse de ces questions. Parce qu'il attend des propositions, des décisions, des résultats.

Au nom du groupe UMP, je veux saluer la mobilisation du Président, du Premier ministre et de son gouvernement pour obtenir des avancées concrètes sur ces enjeux.

Choisir l'énergie, par exemple, comme priorité, c'est politiquement courageux. Il s'agit pour l'Union européenne de montrer qu'elle n'est pas sourde aux inquiétudes qui montent partout. Je ne peux pas croire que nos vingt-six partenaires, confrontés aux mêmes problèmes, ne soient pas prêts à trouver ensemble des solutions pour rassurer les citoyens d'Europe, tout en intégrant les défis environnementaux. C'est l'exemple de la TVA, et Dieu sait si, dans ce domaine, nous avons un combat à mener !

C'est sur ce genre d'actions, très concrètes, que l'Union européenne est attendue au tournant. Je veux dire ici que nous, députés UMP, nous soutenons à 1 000 % cette démarche. C'est la seule qui vaille, et c'est cela que les Français, comme les Européens, attendent de leurs gouvernants. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

De la même manière, l'Europe est attendue sur le sujet de l'immigration. Pour les citoyens européens, les mouvements migratoires ne sont pas une thématique de colloque. Ce sont des réalités qui marquent leur vie, du port de Brindisi aux faubourgs de Dublin, des abords de Sangatte à la frontière ukraino-polonaise. Ce sont des questions sensibles, qui sont sources d'inquiétude et que nous devons assumer. Avec le pacte européen sur l'immigration,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion