Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Lambert

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert :

La place de l'Europe dans le monde ne peut pas être celle d'une Europe forteresse repliée sur elle-même !

L'Europe est en déclin démographique, il faut le rappeler, et une récente étude de la Commission laisse entendre qu'elle devra accueillir 25 millions de migrants dans les années qui viennent pour faire face à ce déclin et répondre aux besoins de nos économies.

Face à cette question, qui consiste à vouloir bien vivre ensemble, je suis indigné que des dirigeants européens puissent donner libre cours à des comportements xénophobes et racistes, sans pour autant provoquer la moindre réaction de notre gouvernement. J'évoque ici les propos récents de dirigeants européens italiens concernant des citoyens européens roumains. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Déterminer avec de tels partenaires des politiques nécessaires de migration dans une optique humaine semble assez difficile. En tout cas, la France, qui est loin aujourd'hui de montrer le meilleur exemple, doit se garder, pour rester digne d'elle-même sur le plan mondial, de souscrire sans détour à des politiques européennes, telle celle qui prévoit de rendre possible la détention de personnes étrangères, y compris des enfants, pendant une durée pouvant aller jusqu'à dix-huit mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion