Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Lambert

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert :

La politique « Énergie climat » a déjà été une priorité de la présidence allemande en 2007. Il nous reste certes à en poursuivre la réalisation en répondant à certaines questions encore sans réponses, questions que nous devons parfois nous poser à nous-mêmes, ce qui ne facilitera pas les prises de décision que nous devrions encourager.

Ainsi, le gouvernement français se trouve en désaccord avec l'objectif de porter à 23 % le taux de consommation nationale en énergies renouvelables en 2020, lui préférant un objectif plus modeste de 20 %.

Nous devrons aussi répondre à la question du développement, ou non, de l'usage des biocarburants. Il n'est plus évident qu'il faille les encourager et nous attendons une position claire de notre gouvernement à ce sujet.

L'énergie nucléaire – sa prise en compte, ou non, dans le cadre d'une énergie propre – fait aussi débat en Europe et la position de la France est souvent critiquée par la plupart de ses partenaires.

Enfin, le Gouvernement suggère d'imposer une taxe sur les produits fabriqués dans les pays où aucun effort n'est fait pour limiter les changements climatiques. Cette proposition, floue, bien compliquée à mettre en oeuvre, est loin de faire l'unanimité.

Autant de questions, autant de sujets de controverse avec nos partenaires européens dans un domaine où nous avons le devoir de progresser à grands pas pour tenir le rôle qui doit être celui de l'Europe face aux défis climatiques qui se posent à l'échelle mondiale.

À l'échelle mondiale se pose aussi le défi de l'immigration, dont le Gouvernement entend faire une priorité pour l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion