Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

Troisième défi de la présidence française : la maîtrise des flux migratoires. Tout ce qu'un État membre fait dans ce domaine a désormais des conséquences sur ses voisins. L'Europe ne doit pas être une forteresse, mais elle ne doit pas non plus être une passoire.

Le temps des actions unilatérales, de l'immigration subie et des régularisations massives est révolu. Il ne s'agit pas, dans notre esprit, de donner plus de compétences à l'Union européenne mais de conclure un pacte pour une action coordonnée entre les États membres et l'Union européenne. Nous voulons agir ensemble en faveur d'une immigration choisie parce que c'est la meilleure garantie pour un meilleur accueil des étrangers et pour une lutte plus efficace contre l'immigration clandestine. La France fera tout pour parvenir rapidement à la conclusion de ce pacte européen sur l'immigration et l'asile.

Le quatrième défi est celui de la défense et de la sécurité européennes. Vous savez que les États membres dépensent ensemble chaque année l'équivalent de 40 % du budget américain de la défense, avec un résultat opérationnel global dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas à la hauteur de nos ambitions.

Ce n'est pas digne d'une Europe souveraine et influente.

La présidence française sera l'occasion de proposer de nouvelles solutions pragmatiques pour augmenter les capacités militaires et civiles des États européens. En matière de projection de forces, de capacités maritimes, d'observation spatiale, d'industries de défense, de planification et de conduite des opérations militaires, nous proposerons que l'Europe assume mieux ses responsabilités.

Nous entendons aussi, mesdames et messieurs les députés, la demande de nos citoyens pour une Europe plus sociale (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), pour une Europe en croissance (« Ah ! » sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), pour une Europe du plein emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion