Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président de la commission des finances, de l'économie générale et du plan, saisie pour avis :

Il l'est encore plus aujourd'hui à partir du moment où il a sensiblement faibli depuis douze mois : le rapporteur de la commission des finances, Louis Giscard d'Estaing, observe dans son rapport que les salariés ont perdu en un an 0,4 point de pouvoir d'achat.

Je reconnais que la conjoncture internationale n'est pas favorable et que l'inflation engendrée par les prix de l'énergie et des matières premières a sa part dans les difficultés que rencontre notre économie. Toutefois, dans ce contexte, nous avons une difficulté supplémentaire, que ne connaissent pas la plupart de nos voisins : une dette et un déficit public préoccupants, ainsi que des performances économiques moins bonnes que celles de nombre de nos voisins. Ces difficultés ne viennent pas de l'extérieur : elles sont les nôtres et il faut y remédier.

Dans un tel contexte, comment améliorer le pouvoir d'achat ou, à tout le moins, empêcher sa dégradation ? Vous allez me dire qu'il s'agit pour vous d'une préoccupation majeure et je vous en donne acte : pas moins de trois textes en dix-huit mois sur ce sujet…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion